Body
inclusion

Objectifs du projet

Nouer des partenariats avec les associations professionnelles et les réseaux pour qu’ils deviennent plus performants au bénéfice de leurs IMF membres et de clients de celles-ci. 

Zones d'intervention

Afrique, Amérique centrale, Asie du Sud-Est


Body

Nouer des partenariats avec les réseaux de microfinance et les associations professionnelles


Les réseaux d’IMF et les associations professionnelles jouent un rôle-clé dans le développement et la professionnalisation du secteur de la microfinance. Grâce à leur capacité à mobiliser de nombreuses institutions de microfinance et à engager le dialogue avec les autorités, ils constituent un puissant moyen d’expansion des services de finance inclusive.


Grâce aux partenariats acquis avec les réseaux d'IMF et les associations professionnelles d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud-Est asiatique, nous sommes en mesure de multiplier l'impact de nos actions et de contribuer au développement d’un environnement favorable à une croissance responsable de la finance inclusive. Les réseaux agissent comme des intermédiaires et sont les points de contact des IMF, ainsi que des autorités publiques et des organismes de régulation auxquels ils centralisent les difficultés rencontrées par leurs membres. Cette démarche contribue ainsi à la consolidation des capacités institutionnelles de ces acteurs afin de garantir le bon développement du secteur au niveau national ou régional.

Les projets développés avec les réseaux et associations professionnelles créent un effet de levier et de diffusion massive des outils et bonnes pratiques, les formations et l'expertise fournies par ADA, notamment en matière de transparence financière, de performance sociale, d’éducation financière et de développement de produits de microfinance verte, transmises à l'ensemble de leurs IMF membres.

L’idée derrière ces collaborations est le transfert de compétences envers un acteur local, capable de rediffuser les connaissances envers toutes les parties prenantes concernées.

Nous travaillons avec plusieurs réseaux à travers le monde


en Amérique centrale et République dominicaine

REDCAMIFavec le réseau régional REDCAMIF, qui rassemble les réseaux nationaux du Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama et République dominicaine. 

 

en Asie du Sud-Est

  • au Cambodge avec Cambodia Microfinance Association (CMA) ; 
  • au Laos avec Lao Microfinance Association (LMFA) ;
  • aux Philippines avec le réseau MCPI (Microfinance Council of the Philippines, Inc.) ;
  • au Myanmar, avec l'appui au réseau d'IMF Myanmar Microfinance Association.

 

en Afrique

MAINavec le réseau MAIN (Microfinance African Institutions Network), créé à l'initiative de plusieurs institutions ayant une longue expérience en microfinance et en promotion des micro-entreprises en Afrique.

 

TAMFIavec Tanzania Association of Microfinance Institutions (TAMFI)un réseau national d'institutions de microfinance en Tanzanie qui a été créé en 2001 en tant qu'organisation non gouvernementale (sans but lucratif). TAMFI travaille à renforcer le secteur de la microfinance en Tanzanie en promouvant la coopération et la collaboration entre ses organisations membres, en fournissant des formations ainsi qu'en menant des recherches et des activités de plaidoyer. TAMFI fournit une plate-forme à tous les acteurs de la microfinance (institutions) qui leur permet de se rencontrer, discuter, dialoguer, présenter, argumenter, exprimer leurs préoccupations et intérêts, réseauter et collaborer dans le but de développer le secteur de la microfinance dans le pays.

CIF-VIEavec la CIF-VIE (Confédération des Institutions Financières), un réseau de coopératives d’Afrique de l’Ouest. Nous appuyons la CIF-VIE pour développer le secteur de la micro-assurance en Afrique de l’Ouest. La première compagnie de micro-assurance a vu le jour en 2007 à Ouagadougou au Burkina Faso.