Assurance inclusive

Ajouter une assurance inclusive aux produits financiers 

Image
Assurance indicielle


ADA complète les services financiers existants par des produits d'assurance pour améliorer la résilience des populations vulnérables. 

Alors qu'ADA utilise principalement la finance inclusive pour renforcer l'autonomie des personnes vulnérables dans le but d'améliorer leurs conditions de vie, l'expérience a démontré que l'assurance inclusive est un outil clé de l'inclusion financière. 

Les produits ou services financiers tels que le transfert d'argent, le microcrédit, l'épargne, etc. peuvent être complétés par un produit d'assurance spécifique afin de réduire les risques financiers pour les clients vulnérables et ainsi améliorer leur résilience aux chocs économiques. 

Par exemple, un prêt utilisé pour l'achat de semences peut être combiné avec un produit d'assurance indicielle contre les inondations et la sécheresse afin de protéger les petits agriculteurs des pertes financières importantes en cas de catastrophes naturelles. Contrairement à l'assurance agricole traditionnelle, dont l'indemnisation repose sur l'observation des dommages aux cultures, l'assurance indicielle* repose sur des indicateurs climatiques tels que les mesures publiques des précipitations. Cela rend le processus d'évaluation moins coûteux et l'indemnisation est versée plus tôt, sans qu'il soit nécessaire de faire une réclamation.

ADA collabore avec des institutions de microfinance (IMF), des courtiers d'assurance, des insurtechs et des opérateurs de transfert d'argent afin de rendre ces produits d'assurance accessibles aux personnes vulnérables. Dans ce contexte, ADA a joué un rôle pionnier dans la définition et la promotion d'indicateurs clés de performance financière et sociale pour les IMF et autres organisations proposant des produits de microassurance.

*L’assurance agricole indicielle repose sur les indices climatiques et satellitaires et non sur la constatation des dégâts pour la décision d’indemnisation.

Projets en cours

Assurance indicielle pour les éleveurs sénégalais

En 2022, ADA a renforcé la résilience des éleveurs du Sénégal face aux chocs climatiques grâce à une assurance sécheresse, en partenariat avec l’insurtech luxembourgeoise IBISA. Cette assurance permet aux éleveurs d'acheter des fourrages pour leurs animaux en période de sécheresse grave ou de pluies excessives et d'éviter le déplacement souvent illégal du bétail d'un pâturage à un autre (transhumance).

Produits de microassurance pour les clients d’IMF en Amérique centrale 

ADA est actionnaire et siège au conseil d'administration de SERINSA (Servicios Inclusivos, S.A.), un courtier en assurance qui conçoit et distribue des produits d'assurance inclusifs par l'intermédiaire de 16 IMF au Nicaragua, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. Depuis 2018, ADA et BRS apportent une assistance technique à SERINSA afin d'améliorer leurs produits d'assurance vie, accident et santé (notamment le cancer) et d'améliorer leur performance financière et sociale.

 

Projets passés

L'assurance indicielle des petits producteurs de maïs au Mali

ADA a soutenu OKO, une Insurtech au Mali qui fournit une assurance agricole indicielle aux petits producteurs de maïs via des téléphones mobiles afin de renforcer leur résilience et d'améliorer leur sécurité alimentaire. En 2020 et 2021, ADA a permis à OKO d'étendre son réseau de distribution et a mené une enquête de satisfaction auprès de ses clients.

Lier l'assurance au transfert d’argent pour améliorer la résilience des familles de travailleurs migrants

Entre 2017 et 2020, ADA et son partenaire Democrance, une insurtech basée à Dubaï, se sont associés afin de favoriser l’accès à des produits d’assurance aux travailleurs migrants et à leur famille, grâce une solution mobile innovante liée aux transferts d’argent. L’adhésion à l'assurance se fait par l'intermédiaire d‘opérateurs de transfert d'argent que les migrants utilisent pour envoyer de l'argent à leurs familles restées au pays. Leurs proches peuvent ainsi être indemnisés en cas de décès ou d’invalidité du migrant. 

 

Lancement et accompagnement de la compagnie d'assurance CIF VIE au Burkina Faso

ADA promeut la microassurance par le biais de CIF VIE au Burkina Faso, première compagnie d'assurance d'Afrique de l'Ouest à fournir des produits d'assurance aux populations exclues par l'intermédiaire de la Réseau des Caisses Populaires du Burkina Faso (RCPB), la plus grande institution de microfinance du pays. ADA et Développement International Desjardins (DID) ont appuyé sa création en 2013 et ADA est depuis actionnaire et continue de renforcer sa gestion interne. 


Chiffres clés assurance indicielle 2021  Contribution aux ODD assurance indicielle


À RETENIR

ADA permet aux personnes vulnérables et à leurs familles de mieux résister aux catastrophes naturelles, aux maladies ou aux décès de leurs proches par le développement, la fourniture et la promotion de services d'assurance. 


DERNIÈRES ACTUALITÉS

18 juillet 2022
Le Midi de la microfinance discute des moyens de rendre l’assurance plus durable et inclusive
Le secteur luxembourgeois de l'assurance se penche sur les moyens de renforcer les aspects sociaux de ses engagements ESG avec des experts internationaux de l'assurance inclusive.

French